lundi 23 juin 2008

Paris vu par Sofien : Trocadéro, arènes de Lutèce, quartier chinois

Sofien, Stains

Je vais à Paris tous les jours. Je connais très bien le 5ème arrondissement, C’est un quartier sympa et animé. Je m’y rends pour travailler à la bibliothèque inter-universitaire Sainte-Geneviève. Pour moi, il y a une énorme différence entre Paris et Stains, la ville où j’habite. Ce sont deux univers vraiment différents. Y’a qu’à prendre le RER…
Il y a toujours un moment où notre origine sociale ressort. C’est comme ça. Quand on me demande d’où je viens, je réponds que j’habite en banlieue parisienne, dans le 93, et j’attends les réactions.
Pour inaugurer cette balade de trois jours dans les rues de Paris, j’ai décidé de commencer par le Cœur de la ville et cette escapade photographique m’a emmené dans le Vème arrondissement. J’ai commencé par les arènes de Lutèce, le Paris des romains, symbole de la domination impériale romaine sur le monde. Là-bas, j’ai rencontré les gladiateurs des temps modernes, des hommes et des femmes venus ici, non pas combattre le lion, mais pour se reposer de la ville : comme cette fille assise au milieu des gradins, seule au monde. Mais ce que je retiens aux arènes, c’est surtout les deux photos que j’ai faite de ces policiers, procédant à l’interpellation de deux jeunes gens. Ce qui me frappe, c’est leur similitude avec les images clichés de la banlieue comme on en voit au JT.
Dans le quartier asiatique du 13ème, avec ces grandes tours et ce sentiment d’être ailleurs, dans une autre culture et un autre pays, j’ai fait ma plus belle balade. Peut-être parce que ce quartier ressemble à ce que je connais chez moi, dans le 93.
Au trocadéro, au côté de la très médiatique dame de fer, il n’y a pas que les touristes et les badauds qui tombent sous le charme… Il y a aussi une dame de pierre qui se donne nue à la dame de fer… 
Paris c’est cela, du rêve, du romantisme, et de l’érotisme.
Tout de suite après, je suis tombé sur cette manifestation contre la torture dans les pays arabes. Au même endroit, j’ai eu deux visions fortes de Paris : Paris ville d’amour et de lumière, mais aussi ville de la tolérance et des droits de l’homme.

Paris m’a envoûté, c’est sûr. Mais la banlieue elle aussi a ses charmes : à vous de nous les faire voir, les parisiens !

Sofien Murat




Aucun commentaire: