mercredi 2 juillet 2008

Paris vu par Astrid

Astrid, Epinay sur Seine

J’habite Epinay sur Seine depuis ma naissance. J’ai grandi dans une résidence au centre de la ville où je vis toujours. Je suis étudiante de Lettres Modernes à l'université Paris 13, à Villetaneuse depuis quelques années. En dehors des cours, je vais parfois à Villetaneuse dans le jardin de mon père au « jardin des ouvrières».
Ma ville me plaît autant qu’elle m’énerve. Je la trouve relativement jolie, boisée et fleurie mais le fait que les choses n’y changent jamais et que les gens y restent, pour la plupart, statiques, m’ennuie. Je vais à Paris au moins deux fois par semaine pendant les cours et un peu plus pendant les vacances. Je connais surtout le quartier des Halles et le XIIIème arrondissement. Je fréquente beaucoup le MK2 Beaubourg et le MK2 Bibliothèque. Depuis quelques temps, je fréquente régulièrement le XIXème où je raccompagne une amie. Le XIXème est un quartier qui me plaît bien, il y a le parc des buttes Chaumont et c’est assez cosmopolite. J’aime aussi me perdre dans les rues du XIIIème, également parce que c’est cosmopolite. Pour moi, les différences entre Paris et sa banlieue sont énormes. Quel que soit le quartier de Paris, la ville semble vivante, voire un peu brouillonne. Epinay me semble souvent endormie et les nombreuses personnes actives ne suffisent pas à la réveiller. Je ne me sens pourtant absolument pas parisienne. Je me présente toujours comme étant de la région parisienne et en particulier de la banlieue. Elle m’inspire des sentiments contraires mais j’en suis fière. La plus grande qualité de Paris est pour moi la diversité. Son plus grand défaut, l’agressivité. Paris m’évoque plein de petites villes dans une ville-unité. Je pense aussi au traitement cliché qu’en fait le cinéma étranger et ça me fait sourire.
Mon voyage dans le quartier de Blanche et de Pigalle a été une révélation. Je n’avais jamais pris le temps de m’y arrêter réellement. Je me suis posée au bord de la bouche d’aération qui fait face au Moulin Rouge et j’ai attendu. J’ai observé les gens, les touristes qui prenaient des photos et les amoureux qui s’embrassaient devant le Moulin Rouge. La scène aurait pu être un cliché si elle n’avait pas été aussi vivante. 

Un peu plus tard, en marchant vers la place de Clichy, j’ai rencontré deux drôles de personnages : « Esprit Noir » et « Soldat ». Je leur ai expliqué la nature du projet et nous avons longuement parlé de leur vision de la banlieue et de ma vision de Paris. Je leur ai dit que je trouvais Paris sale, ils m’ont répondu que la banlieue était « hardcore ». Ca nous a fait rire et on en a finalement conclu que tout se valait pourvu qu’on y soit bien. J’ai hâte de voir ce que les parisiens vont réellement découvrir de la banlieue…

Pour voir ma galerie photo, cliquez sur le lien ci-dessous :
http://picasaweb.google.fr/backstreetprod/ParisVuParAstrid

Astrid Courcelle

Aucun commentaire: