mercredi 25 juin 2008

Paris vu par Krystel

Krystel, Villetaneuse

Je me rends pratiquement tous les jours à Paris. Je vais souvent à Châtelet pour les friperies que j’aime beaucoup. Dans le quartier Censier-Daubenton où j’étudie. Au forum des halles pour les boutiques. Et un peu à Saint-Michel pour les librairies et les cafés.
J’aime bien aller au Buttes-Chaumont dans le XIXème parce que je trouve le lieu chaleureux, calme et reposant. J’aime aller au Printemps et aux Galeries Lafayette. Même si j’achète pas trop vu les prix, j’aime les odeurs de neuf qu’il y a dans ces endroits.
J’aime aussi l’institut Cervantès qui est consacré à l’Espagne. Là-bas, j’aime l’odeur des vieux bouquins et le silence qui y règne.
Quand je suis à Villetaneuse je ne dis jamais à mes amis : « On va boire un verre ? ». À Paris, c’est tout le temps !
À Villetaneuse, pour moi il n’y a pas assez d’expos, de concerts, d’événements culturels, j’aimerais que ça change… Alors je vais chercher ça ailleurs. Et ailleurs c’est Paris.
Ce qui me plaît le plus dans Paris c’est son dynamisme même si je souffre quelque fois de me sentir rejetée. Paris, c’est à la fois le quotidien le plus implaccable et la féérie. Les deux en même temps.
La rue de la roquette a été Ma découverte avec la PHOTO... Oublions les photos de vacances, d'anniversaire ou autre : je parle de vraie photo, celle où tu essaies de « capter le truc », ce que tu vois pas dans la vie de tous les jours. J'ai beaucoup aimé cette première expérience mais je me suis vite rendue compte des difficultés rencontrées par les photographes… Et pour moi, la grande difficulté a été LES GENS…
J’ai beau être de nature assez ouverte et sans retenue (enfin presque), j’étais freinée dans mon désir de m'en approcher... .Il me semble que les seules photos où on voit que j'essaie malgré tout d’y aller sont celles avec deux dames prises de dos, assises sur un banc… Là, j’ai fini par les cerner de suffisament près et par trouver le bon cadre quand passe la petite fille en roller… Et la photo inattendue ( au départ je voulais plutôt cadrer la rue, autre chose ), le cadeau, c’est celle avec le mec beau gosse qui marche dans ma direction.

La photo, je m'en suis rendue compte à travers cette expérience est aussi une question de patience. C’est l’amie du photographe. Après l'espoir bien sûr. Car le photographe est rempli d'espoir. Avec tout cet espoir, le photographe attend de faire LA photo !
Ces quelques photos m'ont permis de voir Paris ou plutôt de m'y intéresser différemment. A travers l’objectif, on voit beaucoup plus de choses.

Krystel Kongolo

Pour voir ma galerie-photo, cliquez sur le lien ci-dessous :
http://picasaweb.google.com/backstreetprod/ParisVuParKrystel


1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bravo pour cette invitation rue de la roquette. Bonne continuation. Fred