vendredi 10 octobre 2008

Saint-Denis vue par Samuel


Samuel, Paris 18ème

Je connais peu la banlieue. Pendant mes années de collège, je traversais tous les matins les villes du 93 et du 95 par le RER D mais la réalité de ces villes m'était tout à fait inconnue. Ce séjour à Saint-Denis m'a donc permis d'en découvrir un peu plus sur cette vie qui semble à la fois si proche et si lointaine de la vie parisienne.

Les photographies ont été prises dans le quartier de la Basilique à Saint-Denis. Elles sont le fruit de promenades autour de la cathédrale des rois de France, du marché couvert, du boulevard Carnot, du boulevard Félix Faure et de la place du Caquet.
La vie qui anime le quartier de la Basilique n'est pas si lointaine de la vie qui anime le quartier populaire de Barbès où j'habite. Les terrasses de café sont pleines quand le soleil se montre, des brocantes s’improvisent, de nombreux habitants du quartier se retrouvent sur le parvis de la cathédrale où des jeunes écoutent de la musique en faisant des pas de danse hip-hop.

A saint-Denis, j’ai croisé Djalo, un militant pour la cause des sans-papiers. Je l’ai rencontré lors d'une marche des sans-papiers autour de l'Hôtel de ville : un homme souriant et ouvert malgré sa situation précaire. A la sortie d’une boutique de tirage-photo, j’ai fait la connaissance de Prosper, un ancien militaire Indien qui m’a raconté son passé militaire avec nostalgie et qui a posé pour moi avec ses photographies de régiment.
Le paysage de Saint-Denis est très riche avec sa basilique imposante et lumineuse, sa longue rue piétonne, ses immeubles en terrasse, son tramway. L'expérience vécue, comme un parcours initiatique, transforme notre vision des choses. Fini les clichés… A travers le viseur de l’appareil photo, la ville nous apparaît telle qu’elle est vraiment, belle ou non, elle est là et se donne à voir.
Parmi les photos que j’ai prises, trois d’entre elles sont mes favorites pour des raisons très différentes : Tout d’abord, il y a la photo de Saint-Denis où l'on découvre dans le même panorama, la Basilique et le stade de France. En prenant cette photo, je me suis rendu compte de l'impact symbolique qu'elle véhiculait. C'est toute l'histoire de Saint-Denis qui se dévoile : la basilique nous rappelle le passé prestigieux de la ville alors que le stade de France nous dit sa modernité.
Puis il y a la photo des boîtes aux lettres, prise à l'entrée d'une cage d'escalier d’un immeuble en rénovation. Cette photo montre l'un des problèmes récurrents que l'on rencontre en région parisienne, celui des sans-papiers et des expulsions. Elle pose un regard humain sur cet état de fait.
Pour l'humour, j'apprécie la photo de cet homme qui semble fuir quelque chose devant la façade de la basilique. Mais que fuit-il? La religion ? la banlieue ? Peut-être est-il tout simplement en retard…


Pour découvrir ma galerie photo, cliquez sur le lien ci-dessous:
Samuel Dessons

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bravo Samuel!!! Ton travail transpire l'humanité; valeur rare en ce moment!! djamel b.

Anonyme a dit…

J'aime vraiment beaucoup ton travail, Samuel. Au plaisir de bientôt te rencontrer... Ludo