mardi 28 octobre 2008

Pantin vue par Florence

Florence, Paris 1er

Je connais très bien la banlieue nord de Paris car j'ai vécu toute mon enfance à Tremblay-en-France. J’ai été scolarisée au lycée de Villepinte et j'ai également vécu pendant deux ans dans la caserne du fort de la Briche de Saint Denis ! Je me sens pourtant parisienne dans l'âme. Je suis vraiment amoureuse de Paris, je m’y sens chez moi et j'ai beau arpenter ses rues de long en large, je la découvre toujours. Et puis Paris, c’est l’Art, l’Histoire, la Fête, c’est vraiment une aventure sans fin.

A l’idée d’aller découvrir Pantin que je ne connaissais pas, plusieurs sentiments se bousculaient en moi, entre appréhension et curiosité. C'était comme un départ en voyage dans un pays inconnu dont on n’a pas choisi soi-même la destination...

Je suis donc arrivée en RER à la gare de Pantin et je suis descendue vers le canal, guidée par les fumées qui s'échappaient de la blanchisserie Elis, rue du Général Compans. Là, je suis tombée sur les blanchisseuses qui prenaient leur pause, assises sur le bord du trottoir. Je leur ai demandé si je pouvais les prendre en photo. Elles étaient contentes bien qu’un peu surprises de ma demande et voulaient d’abord se recoiffer...

Arrivée au bord du canal, j’ai découvert les moulins de Pantin qui sont en pleine réhabilitation, avec une kyrielle d’ouvriers en casques, de grues, de camions, tout un monde ouvrier que j’ai adoré photographier…

Après j’ai continué à marcher le long du canal jusqu’à la mairie. Et puis j’ai quitté le bord du canal pour m’enfoncer un peu dans la ville jusqu’à son marché et sa vieille église…
Ce « voyage » à Pantin m'a permis de rencontrer un viking dans son bar, des ouvriers souriants sous leurs casques, des blanchisseuses coquettes… Je suis allée avec plaisir à la rencontre des uns et des autres et je suis heureuse d’avoir pu mettre en images ce Pantin d’aujourd’hui : une partie de la ville est en plein chantier et je suis sûre que dans quelques mois, son visage aura encore changé.
J'ai vécu une très belle expérience, une leçon de vie en quelque sorte. Avec l'appareil photo, j'avais une bonne excuse pour aller vers les gens, échanger quelques mots ou un sourire. On découvre aussi la ville d'un autre oeil, je dirais même qu'on la regarde enfin.

Pour découvrir ma galerie-photo, cliquez sur le lien ci-dessous:
http://picasaweb.google.com/backstreetprod/PantinVueParFlorence

Florence Vahl



Aucun commentaire: