mardi 4 novembre 2008

Montreuil vue par Nambona

Nambona, Paris 19ème

J’habite Rue Petit dans le XIXème arrondissement, après avoir vécu Quai de la Marne. Depuis six ans que je suis à Paris, j’ai vu mon quartier changer de paysage et de population, devenir plus propre et beaucoup plus bourgeois.
Habiter près des Buttes-Chaumont et du canal de l’Ourcq, c’est déjà une bouffée d’air dans Paris, mais cela ne me suffit pas : il faut que je m’échappe en banlieue de temps à autre pour me balader.
Je connaissais peu Montreuil, j’y allais toujours pour des choses bien précises : faire des courses, voir des amis, surtout lorsque j’habitais à Saint-Mandé. J’ai aussi voulu y vivre à un moment donné mais comme je ne connaissais pas cette ville, j’ai renoncé assez vite. L'exercice photographique n'a pas été simple pour quelqu'un qui n'a pas pris l'habitude de se servir de son appareil, même en vacances. Mais après quelques jours, je l'avais naturellement en main et je ne pensais plus qu'à ce qui m'entourait. 

Ma ballade a donc commencé le 16 septembre à Croix de Chavaux, dans la petite rue Gallieni, ensoleillée et aérée. C’est ce que j’aime en banlieue, l’espace, l’air et la verdure. Un cirque faisait sa promo dans la rue... Le cirque me fait tout de suite penser au 93, à Saint-Denis avec l’Académie Fratellini... L’épicentre de ma promenade photo devait être la Rue de Paris, commerçante, vivante et populaire. Je n’ai pu m’empêcher de m’en éloigner car je voulais voir un autre Montreuil, celui qui ressemble moins à d’autres rues du nord-est parisien (la Rue du Faubourg du Temple, le Boulevard de la Chapelle vers Barbès)… je ne peux pas m’empêcher de comparer à Paris !
J’ai continué de la Croix de Chavaux vers la Rue Bobillot avec La boîte d’accordéon et la Rue Girard et ses immeubles de 2 ou 3 étages. Pendant la semaine, j’ai fait des allers-retours Rue de Paris et autour pour capturer cette ambiance montreuilloise, changeante d’une rue à l’autre. 

Ce que j’aime à Montreuil, c’est ce lien que l’on garde entre le passé et l’avenir : des friches industrielles situées en plein centre au Nouveau Théâtre de Montreuil, du conservatoire aux puces de la Porte de Montreuil, des murs à pêches à la brasserie Boudouche. Avant, pour moi, Montreuil, c’était un autre arrondissement parisien. Au travers de quelques rencontres, j’ai découvert cet aspect francilien de Montreuil : ce n’est pas un prolongement de Paris, c’est une ville à part entière où on travaille, on vit, on s’amuse, on fait du sport, on se cultive. Maintenant, je sais que j'irai plus souvent à Montreuil !

Pour voir ma galerie photo cliquer :
Album Nambona


Nambona Yanguere

1 commentaire:

julie a dit…

Salut très sympa et joli votre blog, je suis tombé par hasard dessus, merci !