vendredi 5 septembre 2008

Paris vu par Alexandra

Alexandra, Aubervilliers

J’habite à Aubervilliers, dans le quartier du Marcreux. Je suis attachée à Aubervilliers puisque j’y vis depuis ma naissance. J’aime mon quartier, j’y connais à peu près tout le monde ; cependant je trouve que le paysage est triste. Tout me paraît gris. J’essaie d’aller à Paris le plus souvent possible. Je connais bien Châtelet où je me rends souvent. J’adore Paris, c’est une belle ville ! Selon moi les différences les plus importantes entre Paris et la banlieue sont les goûts vestimentaires et le langage.
Avant d’aller prendre des photos, je me suis sentie d’abord confiante, et puis un peu stressée. Je voulais arriver à faire des photos intéressantes, c'est-à-dire : des images, qui veulent dire quelque chose. J’étais dans le 19 ème arrondissement, à Stalingrad, à Crimée. A force de faire les mêmes rues, j’ai découvert le quartier que je connais assez bien maintenant. Et ce qui m’a le plus surprise, c’est que Paris est encore plus belle que je ne l’imaginais. J’ai fait des rencontres en faisant des photos des gens. J’ai rencontré une dame, Madame Sidibé, qui est présidente d’une association interculturelle.
Ensuite un monsieur qui avait un drôle de vélo et qui s’appelle Jean-Pierre. En fait, il traverse les pays à vélo. Il m’a raconté que lorsqu’il était jeune, il rêvait de vivre « la grande aventure ». Il a fait de grandes études et il a travaillé dans un grand hôtel de luxe. Puis tout d’un coup il a décidé de réaliser son rêve d’enfance. Alors il a quitté son travail, sa maison, car m’a-t-il dit, il était assez riche. Il a commencé son aventure, il y a trois ou quatre ans. Il est déjà allé un peu partout en France. Il a essayé de partir en Asie mais il n’a pas pu. Pendant que je lui parlais, il avait l’air assez pressé : il m’a expliqué qu’il partait dans les Pyrénées.
Après, j’ai voulu prendre en photo des pêcheurs et j’ai commencé à parler avec eux, à leur poser des questions. Ils m’ont répondu qu’après avoir pêché les poissons, ils les relâchaient dans l’eau. Un jour ils ont attrapé un gros poisson qui faisait 1 m 50 et pesait 10kg. Il était énorme !

Avant de commencer la photo, je trouvais cela très facile. Après ces six jours de photographie, je pense le contraire. Pour faire de la photo il faut être patient, être en « éveil », oser parler aux gens. Je trouve qu’être photographe, c’est un peu être un paparazzi. Mais cela peut être amusant. Cela change le regard sur la ville. En regardant dans un viseur, j'ai vu des choses que je n' avais jamais vues auparavant.
Je n’ai aucune photo préférée. Je les aime toutes.

Pour voir ma galerie photo, cliquez sur le lien ci-dessous

Alexandra Yanhoui

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Salut Alex,
Quel plaisir deux mois plus tard de revoir tes photos. Stal' est un quartier doté d'une solide réputation, depuis longtemps obsolète, car aujourd'hui c'est un lieu de culture, de promenade, de loisirs... Et je te remercie de nous le rappeler. J'ai une tendresse particulière pour les images de ping-pong et de basket sous les rail, où bondit une jeune femme bras tendu au milieu des Giants, ce qui doit briser bien des idées reçues... Également pour le pêcheur autonommé, car il s'agit bien là d'un véritable portrait, toute la vie de cet homme apparaît sur cette photo. Décidément, même si tu as dû bénéficier des précieux conseils d'Aurélie et de ton frère (qui nous donne à voir également un superbe portofolio), tu nous rends véritablement de formidables images, qui donne envie d'aller se promener dans ce quartier, un regard néophyte mais très construit, espiègle, et dont un amateur tel que moi à beaucoup à apprendre et recevoir.
Alexandra, je te remercie !
Ludo