mercredi 2 juillet 2008

Paris vu par Wilfried

Wilfried, Villetaneuse

Je suis actuellement en 2ème année de licence informatique à l’université Paris 13 à Villetaneuse. J’habite cette ville depuis ma naissance et c’est la première fois que j’y fais mes études. J’ai fait ma maternelle à Pierrefitte, ma primaire et le collège à Stains et mon lycée à Saint-Denis. De ce fait, je connais peu de monde à Villetaneuse. La plupart de mes amis habitent les villes autour. Ici, c’est surtout les gens âgés qui bougent. Les seuls espaces de culture dans cette ville passent plutôt par le club du troisième âge. Il n’y a pas beaucoup de jeunes qui s’intéressent à ce qui se passe ici. Je me rends à Paris environ un jour sur deux. Je connais bien le quartier de l’Opéra et le quartier du Louvre où j’ai travaillé. Saint-Michel, parce c’est le lieu de rassemblement de ceux qui viennent du nord et du sud de Paris. Le XIIIème, je vais souvent y manger avec des amis. J’adore le quartier Saint-Michel : il y a plein de restos, de bars différents et des librairies. J’aime le quartier du Louvre ou de l’Opéra, juste pour y passer des heures à regarder les bâtiments. Les habitants de Villetaneuse vivent la plupart du temps à Paris. Du coup, ce qui pourrait rendre unique Villetaneuse apporte un peu plus de diversité dans Paris. C’est à Paris que ça profite. D’ailleurs quand on me demande d’où
 je suis, je me présente comme parisien. Pour moi, j’habite à Paris. Paris est belle mais je lui reproche son manque d’attention pour ceux qui vivent autour. Paris m’évoque la recherche perpétuelle de la beauté dans l’art. Sa beauté s’impose à nous, c’est la référence. 

Je connais bien la gare du Nord qui est un passage obligé quand on vient de la banlieue nord de Paris. Je connais aussi la gare de l’Est pour Justifierêtre aller souvent dans l’est de la France. Je suis donc aller flâner dans ce quartier des deux gares que je connais bien en essayant de montrer toute sa diversité et sa beauté
Les premières photos ont été faites à la gare du Nord qui est la plus importante gare d’Europe en termes de trafic de voyageurs. Les photos d’après se situent dans le quartier entre la gare du Nord et la gare de l’Est qui sont distantes d’à peine une centaine de mètre. La gare de l’Est connaît un énorme renouveau depuis l’arrivée du TGV Est. Avec ces deux gares qui se touchent presque, on a l’Angleterre (pour la gare du Nord) et l’Allemagne (pour la gare de l’Est) à portée de main.
Je ne sais pas si j’ai réussi à montrer les différents aspects de ce quartier si particulier. Je suis tombé malade et je n’ai pas eu le temps de faire toutes les balades photographiques que je voulais faire. A bientôt donc pour de nouvelles images de Paris.

Wilfried Lancy

Aucun commentaire: