dimanche 20 juillet 2008

Paris vu par Nina

Nina, Morsang-sur-Orge

Je vis dans une petite ville dans l’Essonne, calme et verdoyante aux maisons en meulière. On s’y ennuie un peu, mais c’est paisible et agréable. Il y a plusieurs années, j’ai également vécu dans le Val de Marne, au milieu de hauts immeubles. Je connais donc le visage de deux banlieues. Cependant, bien que je n’ai jamais vécu à Paris même, je me sens parisienne ; je me présente comme telle lorsque je voyage. 
Ce que j’aime, c’est la diversité. Paris est une ville hétéroclite. Elle surprend, elle fascine. On ne s’y ennuie pas. Le contraste est fort, brutal. On est dans le RER, le regard vagabonde. Le paysage change, l’atmosphère aussi. La banlieue que je quitte pour Paris me semble ensommeillée, un peu endormie et lorsque je débarque dans la capitale, c’est un bouleversement, de la foule, du bruit, de l’agitation. C’est sûrement la gare (Saint-Michel) dans laquelle j’arrive qui veut ça, elle est ma première approche forcément. Cette différence remarquable se constate également entre arrondissement ; à chaque quartier son ambiance, certains sont calmes et bucoliques, d’autres animés et cosmopolites.
J’aime décider au dernier moment mon itinéraire, ou simplement suivre les rues et arriver, au hasard d’un chemin quelque part dans un endroit improbable, curieux, original, artistique et poétique, oublié parfois. J’aime me perdre, car on tombe toujours sur quelque chose (souvent d’anecdotique).
Le Paris que j’affectionne : le quartier latin, Montmartre et tout ce qui me reste à découvrir. J’aimerai connaître chaque rue de cette ville, chaque détail. Paris est une découverte ; j’en ai fait l’expérience avec ce stage. Je vois Paris de deux façons. Le Paris touristique, bruyant, mondain peut être, avec ses Champs-Élysées, sa tour Eiffel, ses grands monuments et ses célèbres avenues et puis, le Paris coquet, avec ses petites rues pavées, ses dessins au mur et parfois au sol, son originalité, parfois ludique : le Paris anecdotique. On y peut trouver également des personnages (pas des gens) des personnages ! avec un style, une attitude, un regard, une présence. 

Je n’avais pas d’idées précises de comment aller se dérouler les choses avant de me lancer dans l’aventure. Je me contenterai juste d’y être, de vivre chaque instant, d’observer. Je n’appréhendais pas trop concernant le quartier (le Marais, le quartier gay, le quartier juif, et l’Île Saint-Louis). Le centre de Paris me parle. Je me demandais un peu comment approcher les gens, les photographier. Prendre un moment sans avoir l’impression de leur voler. Oser. Et effectivement, ce fut pour moi le plus difficile. Approcher les gens, sortir l’objectif, le pointer sur eux. Quelques personnes réticentes qui se cachent derrière leur main, d’autres qui me regardent avec avidité, certaines qui se prennent au jeu , très peu. Les scènes de café rue des Archives ont été difficiles. Trop de regards porté sur moi, et non sur l’objectif. C’est un double jeu. Eux aussi sont là pour être vu, pour se montrer. J’ai quand même eu tendance à les approcher timidement. Arpenter les rues un appareil photo à la main c’est avoir l’occasion de capturer un moment, raconter une histoire. Ca stimule l’imagination. Comme l’attitude de l’homme rue des Rosiers, dans l’attente ou le couple se promenant en bord de Seine sur l’île Saint-Louis ou le couple homosexuel rue Vieille du Temple, où vont-ils, d’où viennent-ils ?
 J’ai fait des rencontres anonymes, je n’ai parlé à personne, j’ai observé. Les regards, les sourires ont suffit. On capture un souvenir, une histoire…

Nina Vone

Ma galerie photo


3 commentaires:

Anonyme a dit…

Bravo Nina ! Je crois décidément que c'est toi qui a fait "LA" photo parmi notre petite équipe réunie cette semaine, une photo qui devrait rester dans les annales (l'homme de dos, présenté en première image sur le blog). En regardant tranquillement ton diaporama, je me surprenais à penser combien tu avais si bien saisi ce quartier pourtant pas si facile à appréhender (surtout pour une jeune fille ! LOL) Ton texte est agréable aussi. Ton approche et "ton marais" donnent envie de s'y promener, et de sortir de ses clichés. Je suis sûr que Julia ne peut que se féliciter de ta participation. Encore Bravo !, et peut-être à bientôt,
BiZ' Ludo

Anonyme a dit…

super Nina! t'as un bon esprit de recherche, continue!!
bises, Manon

Anonyme a dit…

Merci Nina pour ce beau regard sur Paris!
Pour quelqu’un qui appréhendait de prendre les gens en photos, tu t’es super bien débrouillée, même si j’ai moi aussi un petit faible pour la photo de celui qui te tourne le dos :)
Certaines de tes photos sont vraiment très artistiques et très agréables à regarder, on aurait très envie d’en encadrer certaines!!!
Belle continuation Nina car tu as vraiment du talent.
Slim