vendredi 15 août 2008

Saint-Ouen vu par Virginie

Virginie, Paris XIème

Je vis dans le 11ème arrondissement de Paris à la limite du 20ème (M° Ménilmontant). Ce quartier est un carrefour d’histoires,  du vieux Ménilmontant  d'Edith Piaf à sa version contemporaine, mélange de vie populaire et d’artifices (rue Oberkampf). Un carrefour de générations, d’origines, de cultures, de saveurs et de couleurs. Un esprit de quartier diurne en opposition au rythme nocturne. Ce que j’aime, c’est tout ce brassage. Souvent, j’ai été attirée par des villes comme Saint-Ouen, Clichy, Montreuil, Bagnolet pour leurs attraits que l’on connait malheureusement le moins : le dynamisme culturel, les marchés vivants où l’on trouvera toujours ce que l’on ne cherche pas, les éclats de rires, les fêtes de quartier où on a l’impression que le mec du coin est notre cousin. Ce sont des endroits où tout simplement je me sens bien.
Aller à Saint-Ouen pour la donner à voir, c’était l’envie de redécouvrir à travers le viseur de l’appareil photo, une ville que j’ai souvent parcourue dans un but précis. Cette ville des brocanteurs anciennement chiffonniers et des gars de Cayenne à l’argot perdu : « le kispon », en passant par toutes ces histoires incroyables d’hommes et de femmes, résistant(e)s pendant la seconde guerre mondiale…
J’ai choisi de m’imprégner du coin des brocanteurs, des artisans, des ferrailleurs du côté du marché Vallès, Biron, et de la rue des rosiers. Ces puces implantées sur les anciennes glacières de Saint-Ouen, rue Paul Bert, rue du Plaisir, rue Eugène Lumeau, rue Lécuyer, le coin de Fredo… le quartier des chiffonniers… Comme inspirée par cette grande dame de Ménil’, ça m’a fait tourner la tête, mon manège à moi, c’était là…
Le fait d’écouter les gens me raconter des bribes de leur vie ou de celles et ceux qui ont fait ce quartier, m’a beaucoup inspirée pour créer un univers photographique. En écoutant et en flânant, on discerne soudain l’âme d’un lieu.
Ces villes qu’on nomme Ban-lieue font sans doute référence à l’ignorance de ceux qui les ont nommées comme ça, des gens qui sont au ban de tous ces lieux riches de vie qui font l’âme de l’Ile de France.
 Voir ma galerie  photo : http://picasaweb.google.fr/backstreetprod/SaintOuenVuParVirginie

Virginie Guiral

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Des photos très intéressantes et très jolies, d'autres rigolotes, c'était un plaisir de visionner cet album. Beau travail!
Manon